Loading...

Télésurveillance ou vidéosurveillance, quelle solution est faite pour vous ?

Vous recherchez le moyen le plus efficace de protéger votre domicile mais hésitez entre la vidéosurveillance et la télésurveillance ? Mais en quoi consistent ces solutions ? Laquelle sera le plus adaptée à votre mode de vie ? Souvent confondues, il arrive régulièrement que l’une soit utilisée en lieu et place de l’autre. Alors télésurveillance ou vidéosurveillance ? On vous explique tout...

 

Vidéosurveillance : un système facile à mettre en place et convenant aux petits budgets

La vidéosurveillance permet de surveiller un lieu grâce à l’installation d’une ou plusieurs caméras filmant en continu ou selon des horaires programmés. Utilisée par les professionnels depuis de nombreuses années, la vidéosurveillance s’est démocratisée grâce aux avancées technologiques et s’installe maintenant dans les habitations grâce à sa simplicité d’utilisation.

Aujourd’hui, un particulier peut facilement faire l’acquisition d’une caméra pour vouloir protéger son habitation. Il peut ainsi via une application mobile installée sur son smartphone ou sa tablette être alerté et accéder à distance aux images enregistrées sur déclenchement (si la caméra est munie d’un détecteur de présence) ou consulter son direct (et visualiser ce qui se passe chez lui quand il le souhaite). Mais attention, il existe des règles strictes concernant le respect de la vie privée : vos caméras doivent filmer uniquement vos lieux privés (ne pas être orientées vers le jardin du voisin par exemple) et si vous avez du personnel travaillant à votre domicile, il doit obligatoirement être informé de la présence des caméras (https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-chez-soi.).

Toutefois, l’achat d’une caméra seule (en auto-surveillance, en autonomie totale), se révèle être une solution de confort et non un véritable moyen de protection de sa famille et de ses biens. Nombreux sont les cas où les détenteurs de ce produit n’ont pu que constater ses limites : plus de batterie, pas de réseau disponbile, caméras mises hors services… Et quand le pire se produit, qui contacter en cas d’effraction ? Comment réagir ? Que faire si on se trouve à des centaines de kilomètres de son domicile ? La sécurité des biens et des personnes nécessitent un savoir-faire et de l’expertise. On ne s’invente pas médecin ou garagiste ! A chacun son métier !

 

Nos Recommandations :

Notre première recommandation est de bien choisir sa caméra. Celle-ci doit absolument intégrer un système de détection de présence pour signaler tout mouvement suspect, une sirène pour dissuader un éventuel intrus et être dotée d’un microphone pour réaliser une téléinterpellation à distance.
Notre seconde recommandation est d’opter pour une caméra télésurveillée par des professionnels de la sécurité. Car oui, pour protéger efficacement son domicile, il est nécessaire de se faire accompagner par des experts. Que vient faire le terme « télésurveillée » ici ? C’est simple, la télésurveillance c’est le fait de surveiller à distance un site via un système de détection et d’une alarme qui communiquent 24h/24 et 7j/7 avec un Centre de Télésurveillance. Au sein de ce Centre, des équipes formées à la gestion de ces situations à fort stress veillent et interviennent en cas de déclenchement. Elle s’occupent de tout, que vous soyez partis de votre domicile, que votre smartphone soit HS, que vous ne souhaitiez pas vous rendre directement sur place… On parle donc de vidéosurveillance télésurveillée ou de caméra télésurveillée dès lors qu’une caméra est reliée à une prestation de télésurveillance.

Plus concrètement, en cas de risque détecté, vous recevez une alerte et pouvez consulter immédiatement les vidéos à distance pendant que les experts du Centre de Télésurveillance effectuent la levée de doute : cela consiste à confirmer ou infirmer la présence d’un risque en visualisant les images reçues. En cas de risque avéré, ils alertent les Forces de l’Ordre via leur ligne directe. De plus, les images recueillies peuvent également être reconnues comme preuve.

 

Cette solution est peu coûteuse car l’investissement matériel reste faible. Il faut compter moins de deux cents d’euros pour l’achat de la caméra et coupler celle-ci avec un abonnement à un service de télésurveillance, moins d’une vingtaine d’euros mensuel. En somme, la vidéosurveillance est une solution performante à moindre coût pour protéger les petites surfaces.

 

La télésurveillance : un dispositif complet pour assurer la sécurité de votre domicile

Comme évoqué précédemment, la télésurveillance permet une surveillance à distance et en continu de votre domicile. Le système se compose de plusieurs détecteurs (de mouvement, d’ouverture, de fumée…), connectés à une centrale d’alarme, elle-même reliée à un Centre de Télésurveillance qui veille sur vous 7j/7 et 24h/24. Cette solution permet notamment de se prémunir contre les risques de cambriolage, de squat et de home –jacking mais également contre les incendies ou les inondations domestiques. Une ou plusieurs caméras peuvent compléter le dispositif de détecteurs.

Concrètement, en cas d’anomalie détectée (mouvement suspect, tentative d’intrusion…), une alarme se déclenche à l’intérieur de votre domicile et une alerte est automatiquement transmise au Centre de Télésurveillance. Si des caméras ont été installées, les vidéos sont transmises pour analyse. Les agents procèdent à une vérification en direct via écoute discrète des bruits provenant de votre logement. Le cas échéant, ils interpellent à distance l’intrus pour lui demander de s’identifier à l’aide d’un code secret et contactent les Forces de l’Ordre ou les pompiers en cas de danger avéré.

 

Nos Recommandations :

Dans le cas de la télésurveillance, notre première recommandation est de privilégier une prestation complète pour plus de sérénité. La société de télésurveillance se doit de réaliser un diagnostic sécurité de votre domicile. Cette analyse préalable à l’installation d’un système permet d’identifier les issues vulnérables et de prendre en compte les spécificités liées à votre habitation et à votre mode de vie. Cette préconisation, lorsqu’elle est réalisée par du personnel compétent ne nécessite pas de déplacement sur site. Une série de questions permet d’analyser au mieux vos attentes et vos besoins et de réaliser une préconisation sur mesure.
Suite à ce premier contact, arrive le jour de l’installation du système de surveillance, où un professionnel agréé vient chez vous procéder à l’installation. Celui-ci, réalisera si besoin les derniers ajustements et veillera à intégrer au mieux le matériel à la configuration de votre habitation et  vos  habitudes de vie, tout en vous formant à son usage. Le pilotage du système est effectué soit depuis l’habitation soit à distance depuis l’application mobile du télésurveilleur. L’application mobile permet en plus d’être tenu informé des événements en cours par emails, sms et notifications. Par exemple, vous pouvez être informé de la mise en marche et de la mise à l’arrêt de votre système, être informé en cas de coupure d’électricité sur votre site ou de déclenchements. Le visionnage du direct à distance via vos éventuelles caméras est également possible.

Notre seconde recommandation concerne la qualité de la prise en charge en cas d’alerte ou durant la vie de votre contrat ou à la suite d’un sinistre. Car bien qu’au premier abord similaire, la prise en charge en cas d’alerte peut s’avérer très différente d’un prestataire à un autre. Désirez-vous que l’interpellation soit réalisée par une voix de synthèse ou tomber sur un Serveur vocal interactif, avec un parcours téléphonique composé de tapez « 1 », tapez « 2 » tapez “étoile” ? ? Souhaitez-vous recevoir une notification de cambriolage par sms ? Ou souhaitez-vous être pris en charge par un personnel compétent formé aux situations d’urgence, et bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise d’un professionnel de la sécurité ? La qualité humaine de la prise en charge est un facteur déterminant de la tarification qui peut vous être proposée. C’est à vous de décider du montant que vous souhaitez investir dans la sécurité de vos biens et à celles de vos proches.
Derniers éléments pour choisi : l’accompagnement post-incident. Il vous faudra procéder à l’étude des prestations incluses dans le cadre de la convention d’assistance. Que prend-elle en charge ? Quels seront les surcoûts éventuels ? Une convention complète prévoit : le gardiennage, les travaux de mise en sécurité, le nettoyage du site et le rapatriement. Certaines vous assisteront même dans les démarches administratives et vous offriront un soutien psychologique via des partenaires compétents.

La Télésurveillance est donc une solution de protection plus aboutit, les multiples détecteurs offrant une meilleure réponse aux particularités de votre habitation. Cette solution, plus complète, garantit au final plus de sécurité et plus de sérénité. Le prix moyen de l’abonnement varie d’une quarantaine à une cinquantaine d’euros mais bien sûr cela est fonction de la superficie du bien à protéger. Le matériel mis à disposition dans le cadre de la prestation (maintenance, batteries) est inclus dans l’abonnement.

 

 

>> En conclusion, le choix entre la vidéosurveillance télésurveillée et la télésurveillance, doit se faire selon la grandeur du bien à protéger et les valeurs qui y sont présents. En effet, la première solution convient à des appartements ou maisons de taille modeste ou à des foyers souhaitant se protéger à moindres coûts. Attention néanmoins aux emplacements des caméras qui doivent être judicieusement placées pour que les vidéos soient utilisables et permettre une bonne prise en charge en cas d’alerte. 

La seconde solution, requiert d’opter pour un prestataire sérieux, qui vous accompagnera dans votre démarche de protection : de la préconisation de sécurité, à l’installation du matériel, sa maintenance et à la gestion des alertes pour votre compte. Grand appartement ou grande maison, une solution sur-mesure sera mise en place, vous offrant à coup sûr la meilleure des protections.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
ErrorHere