Loading...

Episode 1 : je découvre la télésurveillance

découverte de la télésurveillance

La Télésurveillance ? La vidéosurveillance ? Autant le dire tout de suite : non seulement je ne connaissais absolument pas la différence, mais je m’en tenais soigneusement éloigné. Une caméra chez moi, franchement, ça ne m’avait jamais traversé l’esprit. Prendre de la télésurveillance encore moins !

 

Depuis tout petit, je fais de la liberté une religion, je ne vais quand même pas faire surveiller ma maison avec de la télésurveillance !

Au fait, je m’appelle Stéphane, j’ai 38 ans, deux enfants, Lucas 10 ans et Margaux, 7 ans. Avec ma compagne, Elodie, nous avons acheté une maison à une quinzaine de kilomètres de Nantes, il y a 3 ans. Une jolie maison à l’entrée du vignoble. On s’est installés, quoi… Mais sans sacrifier notre liberté : le week-end, on file régulièrement sur la côte où ma belle-famille possède un pied-à-terre. Nous sommes amateurs de planche à voile tous les deux, alors, dès que la météo le permet, on enfile les combis et c’est parti ! Les enfants commencent à s’y mettre.

Quand la mer est trop froide, pas de sédentarisation excessive pour autant. Même avec les enfants, on a gardé la bougeotte. Alors quand ce n’est pas en direction de la côte, on prend la route régulièrement pour rejoindre des amis ici et là. Tout le monde a fait son chemin de son côté : on profite des week-ends pour se retrouver.

Bref, notre maison, on l’aime bien, mais on est très souvent absent le week-end et pendant les vacances. Ce qui, jusqu’à présent ne me posait absolument aucun problème.

 

Enfin, pour être honnête, j’avais toujours la petite inquiétude au retour…

On a beau se persuader que, non, la phobie de l’effraction ne passera pas par nous, on y pense quand même. Ce n’est pas qu’on cache un trésor ou des bijoux de famille, mais il y a les ordinateurs, la guitare d’Elodie, notre matériel Hi-FI…

Et puis, dernièrement, les voisins sont venus nous informer qu’ils avaient été cambriolés pendant leur absence un week-end. C’était la troisième fois qu’on nous rapportait ce type d’expérience. Ça a fini par nous travailler.

J’ai décroché mon téléphone pour me renseigner et j’ai appelé Protection 24...

La suite au prochain épisode

 

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
ErrorHere