Loading...

Quelle est la caméra de surveillance idéale des français ?

camera de surveillance

La caméra de surveillance suscite l’engouement, et de nombreux français l’ont adoptée dans leur appartement ou leur maison. Quelles sont leurs motivations et leurs attentes ? Quels sont les critères incontestables dont doit disposer leur caméra de surveillance ?

En décembre 2019, Protection 24 a souhaité approfondir ces questions en menant l’enquête auprès de 1 000 résidents en France Métropolitaine, âgés de 25 à 65 ans¹. Découvrez les résultats ci-dessous.

1 français sur 2 est inquiet face au risque de cambriolage

Une inquiétude qui s’explique par le fait que 32% des sondés ont déjà été cambriolés ou connaissent une personne qui a déjà été victime d’un cambriolage.

Cette peur est souvent d’autant plus marquée pendant les vacances ou les absences de longue durée. Inquiétude infondée ou crainte légitime ? Ce serait plutôt la deuxième hypothèse. Et pour cause ! En 2018, plus de 490 000 ménages² ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale.

Protéger son domicile n’est pas un réflexe pour tous

Malgré cette peur des cambriolages qui est bien marquée, 6 français sur 10 ont choisi de ne pas équiper leur domicile d’un système de protection (alarme autonome, caméra de surveillance, télésurveillance…). Un choix motivé par le fait qu’ils ont le sentiment que leur domicile est bien protégé (70% des sondés). 46% ne ressentent d’ailleurs pas le besoin d’équiper leur logement d’un système de protection. Enfin, les raisons budgétaires sont aussi parfois un frein.


Pourtant, ce sujet peut porter à réflexion quand on sait qu’un cambriolage coûte en moyenne entre 3000 et 4500€ ( coût des dégradations et valeur des objets volés). Un préjudice financier, mais surtout moral, qui peut être limité grâce à un système de protection électronique de son logement (à partir de 15€ par mois pour une caméra).

Les motivations des français qui s’équipent d’un système de protection

Si s’équiper d’un système de protection n’est pas systématique, la protection de son logement devient une priorité pour les victimes de cambriolages. Au-delà de protéger ses biens, elle permet aussi de se rassurer et de retrouver le calme et la sérénité. 20% des sondés se disent ainsi prêts à s’équiper en cas de cambriolage de leur domicile ou de celui de leur entourage.

17% seraient prêts à y réfléchir en emménageant dans une nouvelle habitation, et enfin 21% pourraient passer ce cap grâce à une remise promotionnelle.

La caméra de surveillance permet d’assurer un premier niveau de protection

Pour se protéger contre les cambriolages, 16% des français ont opté pour une caméra de surveillance. Bien souvent, ils sont également équipés d’un système de Télésurveillance en parallèle (76% des cas) qui permet d’assurer sa protection 24h/24 et 7j/7.

Dans la jungle des technologies actuelles, choisir sa caméra n’est pas toujours évident. Pour faire leur choix, l’exigence des français se porte sur quelques critères essentiels : l’accès au direct à tout moment du jour et de la nuit (58% des français disposant déjà d’une caméra), l’avertisseur sonore ou la sirène intégrée à la caméra (58%), l’enregistrement de vidéos automatique en cas de déclenchement (53%), la liaison avec un Centre de Télésurveillance (52%), et l’angle de vision panoramique à 360° qui permet de couvrir une plus grande surface de sa pièce (51%).

Caméra de surveillance : quid de la sécurité des données ?

Beaucoup se posent des questions par rapport à la sécurité de leurs données. 63% n’aiment pas l’idée que les images soient stockées sur un serveur. 17% montrent aussi des inquiétudes par rapport au risque de piratage de leurs images. Une grande majorité estime aussi que les caméras de surveillance sont trop intrusives (60%).

Pour faire face à ces risques, mieux vaut privilégier des entreprises françaises qui stockent les données sur le territoire national. Pour encore plus de sécurité,  autant choisir des entreprises certifiées et qui bénéficient de contrôles réguliers (norme ISO 27001 propre à la Protection des Données par exemple).

La législation française est très stricte, et permet ainsi d’assurer un niveau de protection optimal.

Aussi, certaines caméras proposent désormais un cache physique et garantissent ainsi l’intimité de leurs propriétaires, lorsqu’ils sont chez eux.

Pour plus de confort et de sécurité, optez pour une caméra télésurveillée.

Si les caméras de surveillance vendues sur le marché offrent globalement des fonctionnalités similaires : accès au direct, pilotage depuis l’application mobile ou encore vision nocturne…

L’association d’une ou plusieurs caméras à un service de télésurveillance fait désormais toute la différence !

Le propriétaire n’a plus besoin de superviser ce qui se passe chez lui. En cas de déclenchement de la caméra, la sirène retentit immédiatement dans le logement et une intervention à distance est assurée par des agents de sécurité. En cas de suspicion de cambriolage, les Forces de l’Ordre sont immédiatement alertées via une ligne téléphonique directe, permettant de gagner de précieuses minutes.

Moyennant un abonnement mensuel, la protection de ses biens et de ses proches est ainsi assurée à tout moment du jour et de la nuit.

Un dispositif bien plus sûr et réactif qu’une caméra gérée de manière autonome.

¹ Etude réalisée par KANTAR TNS MB en décembre 2019 pour Protection 24.

² Source : enquête « Cadre de vie et sécurité » (CVS), au cours de l’année 2018 en France métropolitaine


A découvrir aussi :

Caméra de surveillance

La caméra Cube² : Votre caméra télésurveillée

Avec la caméra Cube² de Protection 24, offrez-vous une caméra associée à un service de Télésurveillance ! Pour garder toujours un oeil chez vous… et confier votre sécurité à des experts !