Loading...

Comment vivre suite à un cambriolage ?

Famille-cambriolage

Après avoir été victime d’un cambriolage, vous vous dites plus jamais ça ! La protection de votre maison devient l’une de vos priorités mais quelles démarches entreprendre pour sécuriser votre habitation ?

Un événement aux lourds dégâts psychologiques

Un cambriolage engendre un choc émotionnel intense. De la surprise à la colère lors de la découverte du sinistre, les victimes doivent dorénavant vivre avec un sentiment de peur et d’insécurité.

Bien souvent, le cambriolage est vécu comme un « viol », une violation de son intimité. Ce havre de paix que doit-être son domicile, ne l’est plus. Un sentiment de vulnérabilité et d’impuissance prédomine, amenant les victimes à une vigilance accrue.

Ce que l’on pensait ne pouvoir jamais arriver se révèle finalement possible. Les victimes sont confrontées à la phobie d’être cambriolées à nouveau, à la crainte de tomber nez à nez avec le malfaiteur au beau milieu de la nuit.

On note une difficulté à réinvestir les lieux. Plus particulièrement de nuit où  les craintes sont exacerbées et où la volonté de fuir les lieux pour dormir ailleurs se révèle forte.

Les syndromes de stress post-traumatique sont bien réels et pèseront sur le quotidien.

La peur s’installe au sein du couple et se répercute aussi chez les enfants qui se soucient maintenant de la sécurité de la maison.

Quelle solution mettre en place ?

Après un cambriolage, pour reprendre pied et faire de cette mauvaise expérience un lointain souvenir, la sécurisation de l’habitation devient primordial. On pense naturellement à changer sa serrure et renforcer ses fenêtres pour plus de sécurité. On recherche un dispositif de protection complémentaire pour calmer son anxiété. On modifie son mode de vie pour assurer la sécurité du domicile

Pour restaurer un sentiment de sécurité au sein du foyer, le renforcement de la sécurité du logement est donc le sujet principal. Mais quelle solution est réellement efficace ?

L’alarme locale en autosurveillance, la fausse bonne idée.

Il est possible d’acquérir du matériel de surveillance et de l’installer par soi-même. L’achat peut se révéler conséquent selon le type de matériel choisi. Le choix se révèle multiple : l’offre allant d’un système complet à la caméra autonome.

De nos jours, ces systèmes sont dits connectés car une application mobile permettant de piloter le système à distance est fournie.

Si cette solution peut paraitre attrayante, il ne s’agit pas pour autant de la solution idéale.

La mise en place d’un système d’alarme nécessite une expertise afin de garantir la protection optimale de l’habitation et de prévenir toute tentative d’intrusion.

Dans le cas d’une alarme autonome, vous êtes donc livrés à vous-même.

En cas de déclenchement de votre alarme, vous vous retrouvez seuls face à une situation à risque. Vous avez quitté votre domicile ? Sachez que dans 75% des cas les voisins n’interviennent pas lorsqu’ils entendent une sirène se déclencher. Autant dire qu’aucune prise en charge ne sera effectuée.

Vous voilà smartphone en mains, un déclenchement en cours, à vous de réagir. Et on ne vous parle pas des problèmes de batterie, de réseau ou des jours où vous avez oublié votre smartphone…

La télésurveillance, un accompagnement par des experts des situations à risque

Quand votre voiture tombe en panne, vous passez par un garage pour diagnostiquer la panne et effectuer les réparations. Alors pourquoi ne pas faire appel à des experts pour protéger votre domicile ?

Un système d’alarme relié à un centre de télésurveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est un bon moyen de vous assurer que votre maison est bien protégée en toutes circonstances, que vous soyez ou non dans votre domicile.

L’installation du système d’alarme est effectuée dans les règles de l’art par un professionnel, garantissant ainsi qu’aucune issue vulnérable ne sera laissée à la portée des cambrioleurs.

Et, en cas de déclenchement d’alarme, des spécialistes analysent la situation en cours afin de vérifier s’il y a bien un risque d’effraction. Ils procèdent alors à une interpellation à distance. En parallèle la sirène se déclenche pour dissuader l’intrus. En cas de risque avéré, ils se chargent alors de prévenir les forces de l’ordre via une ligne directe. Pendant toute la durée de l’événement, ils vous tiennent informés.

En véritables experts de la gestion sous stress, ils sont formés pour vous accompagner et vous rassurer. C’est la bonne solution pour protéger vos proches et votre domicile. Vous pouvez retrouver calme et sérénité et ainsi dormir sur vos deux oreilles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*