Loading...

Bientôt les vacances ! Préparez votre départ !

Ça y est, vous y êtes. L’été pointe son nez, ça sent bon les vacances.

C’est bien simple, dans votre esprit, vous êtes déjà partis…
Attention, il vous reste tout de  même deux trois choses à régler avant de vous absenter pour éviter de mauvaises surprises à votre retour. 

Nos 10 conseils pour des vacances sereines

1. Pour les départs en voiture, rendez-vous chez le garagiste pour une révision : l’attente d’un dépannage sur le bord de la route est toujours un moment pénible… Assurez vous également que votre assurance vous couvre bien dans le pays visité.

2. Pour les départs à l’étranger, vérifiez que vos papiers d’identité sont bien à jour : ce serait dommage de rester bloqués à l’aéroport au moment d’embarquer. Pour l’Europe, n’oubliez pas de demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Si vous êtes sur le régime général de la Sécurité Sociale, vous pouvez effectuer toutes vos démarches en ligne : commander ma CEAM.

3. Scannez vos papiers d’identité et envoyez-les vous par mail : en cas de vol, il suffira d’un accès internet pour retrouver une copie.

4. Débranchez vos appareils en veille pour éviter tout risque de court-circuit en cas d’orage. Veillez tout de même à laisser votre box allumée si vous disposez d’un système d’alarme avec transmission IP.

5. Videz votre réfrigérateur et consommez tous les aliments qui risquent de se périmer pendant votre absence.

6. Cachez vos biens de valeur dans des endroits improbables… A condition, bien sûr, d’être capable de les retrouver au retour.

7. Missionnez un voisin pour relever le courrier : les débordements de boîtes aux lettres ont tendance à mettre la puce à l’oreille des curieux malintentionnés.

8. Laissez un double des clés chez une personne de confiance : en cas de problème (fuite d’eau, perte ou vol de votre trousseau…), il sera possible d’entrer chez vous.

9. N’annoncez pas vos vacances sur les réseaux sociaux.

10. Enfin, inscrivez-vous à l’opération Tranquillité vacances auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche : votre domicile sera surveillé par des patrouilles spécifiques.

A présent vous pouvez partir en toute sérénité.

PS : N’oubliez pas votre carnet d’adresses pour les cartes postales !

vacances-bateau