Loading...

Comment choisir son fournisseur d’accès à internet pour installer un système d’alarme ?

agent securite

De plus en plus de particuliers s’équipent d’un système d’alarme pour sécuriser leur nouveau logement. Pour optimiser son fonctionnement, une connexion Internet performante est nécessaire.

Voici quelques conseils pour choisir le bon fournisseur d’accès à Internet lors de votre emménagement, afin que votre système d’alarme fonctionne parfaitement.

Choisir son fournisseur d’Internet

Comme l’explique le site boutique-box-internet, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ne proposent pas la même qualité de couverture réseau dans toutes les zones géographiques . Il faut donc faire attention lorsque vous choisissez votre offre de box Internet, d’autant plus si c’est pour la sécurité de votre maison.

Pourquoi comparer les fournisseurs par secteur ?

Un fournisseur peut très bien proposer une connexion très performante dans un secteur, mais pas dans un autre. Vous pouvez être chez un FAI dans une ville, avoir une très bonne connexion, déménager dans une autre ville, et vous retrouver avec une moins bonne connexion.

Pour éviter cela, il faut comparer les fournisseurs Internet en fonction de votre secteur. Vous pouvez regarder l’une des cartes de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Le site boutique-box-internet recommande également de réaliser des tests de bande passante chez différents fournisseurs.

Les tests de débit fibre

La fibre est la meilleure connexion que vous puissiez avoir aujourd’hui. Réalisez régulièrement un test d’éligibilité à la fibre pour savoir si votre logement y a été raccordé. Si plusieurs fournisseurs proposent la fibre à votre adresse, il faut réaliser un test de débit fibre pour trouver celui qui offre la meilleure connexion.

Comme l’explique le site boutique-box-internet, les fournisseurs affichent des débits sur les offres, mais ce sont les plus hauts débits théoriques. Pour connaître les vrais débits, vous devez faire un test de bande passante ou un test de débit fibre.

Pourquoi faut-il une bonne connexion Internet pour un système d’alarme ?

Les systèmes d’alarme s’appuient sur une connexion Internet (IP) et une liaison GSM (carte SIM intégrée à la centrale) afin de pouvoir envoyer une alerte en cas d’intrusion (GSM-GPRS). Cette double transmission permet d’assurer le le traitement des déclenchements d’alarme en secours.

Les systèmes d’alarme sont composés de détecteurs de mouvement et de détecteurs d’ouverture, de plus en plus souvent complétés par des caméras. Quand une intrusion est détectée, les images sont envoyées au Centre de Télésurveillance, et sur votre smartphone, afin d’identifier l’origine du déclenchement et effectuer une levée de doute rapide.

Si votre connexion Internet n’est pas suffisante, vous ne pourrez pas bénéficier de cette détection par l’image, celle-ci risquant d’être de mauvaise qualité, ou même de ne pas être transmise. Une bonne connexion internet est donc indispensable au fonctionnement de la caméra.

En définitive, pensez  à bien choisir votre fournisseur et votre offre Internet selon la zone géographique où vous habitez.

Si votre débit internet n’est pas suffisant, il existe des systèmes d’alarmes qui fonctionnent sans être reliés à une box.