Loading...

Bien s’installer dans un nouveau logement

nouveau-logement

Un déménagement est toujours un cap comportant son lot de contraintes. En se montrant méthodique et prévoyant, il est possible de bien s’installer dans un nouveau logement, sans craindre l’omission de certaines démarches importantes. Avec une bonne préparation, vous pouvez éviter de vous retrouver dans le noir lors de votre emménagement.

Souscrire à vos nouveaux contrats d’énergie

Raccordez votre logement auprès d’ERDF

Déménager implique de nombreuses démarches administratives. Parmi les plus importantes, il faut prévoir le raccordement au réseau énergétique, au risque de se retrouver sans lumière et sans chauffage les premiers jours.

En premier lieu, il est bon de se renseigner auprès de votre bailleur pour savoir si l’électricité sera coupée lors de votre installation ou non. Si la mise en service ou un raccordement technique, notamment dans le cas d’une maison neuve, sont nécessaires, il faudra faire appel à Enedis (ex-ERDF).

ERDF fixe un rendez-vous, afin d’effectuer l’intervention requise sur vos compteurs et assurer la liaison au réseau énergétique. Pour le premier raccordement, Enedis réclame certaines formalités de votre part. Il peut demander certains documents à vos propriétaires (permis de construire, cadastre, plan de masse, puissance kWh souhaitée, etc.), pour établir le certificat qui atteste de la sécurisation de votre installation.

Soyez prévoyant, car une intervention peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés, 48 heures en express et 24 heures en urgence. Cependant, ces deux modes d’intervention rapide engageront des surcoûts du fournisseur.

Procédez à votre déménagement avec EDF

La seconde étape pour réussir votre déménagement avec EDF est la souscription d’un contrat énergétique. Si le raccordement et la mise en service technique n’est pas nécessaire, vous pouvez, en ligne ou par téléphone, procéder directement à cette étape.

Dans tous les cas, lors d’un déménagement, cette phase est indispensable, que cela soit auprès d’EDF ou d’un autre fournisseur comme :

  • Total Direct Energie
  • Engie
  • Enie, etc.

En premier lieu, vous procédez à la résiliation de votre contrat actuel, puis au choix et l’établissement de votre choix, pour enfin conclure la souscription à votre nouvelle adresse.

Les fournisseurs vous guident pas-à-pas dans vos démarches et vous orientent vers la formule la plus avantageuse pour vous. Si votre logement utilise l’électricité et le gaz, songez à une formule combinant les deux énergies plutôt que de contracter deux contrats distincts.

Bien choisir son système de surveillance

En France, on estime qu’un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes (majoritairement en ville et en journée). Parallèlement à cela, on constate que les maisons équipées d’un système de télésurveillance ont 4 fois moins de chance que les autres de connaître une intrusion.

Concrètement, la télésurveillance permet de bénéficier d’un service de veille jour et nuit pour protéger votre logement, vos biens et votre famille. Vous avez l’opportunité de laisser votre habitat l’esprit serein grâce à un système de :

  • Caméra de surveillance
  • Détection des mouvements
  • Alarme à distance (avec intervention à distance et sollicitation des Forces de l’Ordre si besoin)

Puisque votre habitation est unique, n’hésitez pas à réclamer une solution personnalisée en fonction des spécificités de votre mode de vie, des caractéristiques de votre logement et bien sûr de votre budget. S’installer dans un nouveau logement est toujours un événement alors assurez-vous de prendre soin de votre bien en toutes circonstances.


A découvrir aussi :

option détecteur fumée

L’option détecteur de fumée par Protection 24

Protection 24 vous propose un système de télésurveillance complet, pour protéger votre domicile contre les cambriolages, les incendies et les inondations domestiques