Loading...

Existe-t-il des normes concernant la télésurveillance ?

apsad

Il existe une réglementation spécifique applicable aux activités de télésurveillance qui est contenue dans le Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure et un Régulateur, le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), établissement public sous tutelle du Ministère de l’Intérieur, . Ce dernier exerce une mission de police administrative, une mission disciplinaire et une mission de conseil à la profession. Il a charge de délivrer une autorisation obligatoire pour exercer..

Mais au delà des textes, certaines entreprises de télésurveillance disposent également de la certification APSAD. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais elle est un gage de la qualité de service.

Qu’est ce que l’APSAD ?

Il s’agit d’une certification qui garantit le respect de la norme pour les sociétés de sécurité et de télésurveillance.

Cette certification n’est pas obligatoire, mais elle atteste cependant d’une bonne qualité de service pour l’installation, la maintenance, le traitement des déclenchements d’alarmes et les différentes prestations de l’entreprise.

Elle est délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), en collaboration avec l’AFNOR qui est en charge de nombreuses normes : NF, ISO 9001, ISO 27001… Seules les entreprises disposant au minimum d’un Centre de Télésurveillance fonctionnant 24/24 heures et 7/7 jours peuvent prétendre à l’obtention de la certification APSAD.

Comment vérifier si une entreprise est certifiée ?

Les entreprises qui sont agréées APSAD le précisent sur leurs sites internet ou sur leurs plaquettes commerciales. Pour vérifier si le télésurveilleur auquel vous avez décidé de faire confiance dispose bien de cet agrément, vous pouvez vous rendre sur le site du CNPP : trouver un certifié apsad.

Quels sont les différents niveaux de certifications ?

Il existe différents niveaux de certification pour mettre en avant la qualité des services de télésurveillance : APSAD P2, P3 et P5 .

Il existe 3 niveaux de certification pour les services de télésurveillance : APSAD P2, P3 et P5 .

Le niveau P2 permet de gérer les risques courants.

Le niveau P3 autorise les entreprises à gérer des risques très lourds. Ces dernières sont par exemple habilitées à sécuriser les banques ou les bijouteries. Elles ont aussi un effectif plus important pour gérer les déclenchements d’alarme.

Enfin le niveau P5 est aujourd’hui délivré à un faible nombre d’entreprises qui ont deux sites fonctionnant en miroir.

Les chiffres clés :
– En juillet 2019, 87 entreprises de télésurveillance possèdent la certification APSAD.
– 83% des télésurveilleurs qui possèdent la certification détiennent l’APSAD P3.

Comment les entreprises peuvent-elles obtenir la certification ?

L’obtention de cette certification est liée au  respect de nombreuses règles qui sont définies dans le référentiel APSAD R31.

Elle s’effectue dans le cadre d’une démarche volontaire des entreprises.

Suite au dépôt de leur dossier, leur activité est ensuite analysée à distance par des auditeurs pendant plusieurs mois. Un audit  complet est ensuite réalisé sur place afin de contrôler le respect de 6 engagements :

  • La formalisation de la prestation de télésurveillance
  • La mise à disposition en continu des moyens de surveillance
  • La protection et la confidentialité des informations
  • Le traitement des messages et alarmes
  • Le personnel

L’organisation, ayant pour but la satisfaction client. Cette certification est soumise à un renouvellement

Quelle entreprise choisir pour s’équiper d’un système d’alarme télésurveillé ?

Nous vous recommandons donc de choisir une entreprise qui dispose au moins de la certification APSAD P3 depuis plusieurs années, preuve de son efficacité en continu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*