Loading...

Partez en vacances l’esprit tranquille

carte voyages

Vous voilà bientôt prêts pour vous accorder quelques jours de repos. Lors de votre départ, vous activez comme d’habitude votre système de télésurveillance. De quoi partir l’esprit tranquille ! Vous savez que pendant votre absence, votre logement est bien protégé.

Pour encore plus de sécurité et augmenter l’effet dissuasif contre les cambriolages, vous pouvez prendre ces précautions complémentaires.

N°1. Simulez votre présence

Peu de cambrioleurs osent entrer dans les habitations qu’ils pensent occupées. Un programmateur, sur lequel vous branchez une lampe, la télévision ou la radio, procure l’illusion de votre présence. Réglez la mise en marche et l’extinction des appareils à des heures différentes selon les jours.

N°2. Sécurisez les accès

Lors d’un cambriolage, la porte d’entrée est empruntée plus d’une fois sur deux(1) : assurez-vous de sa résistance (blindage, serrures…). Retirez des abords de votre site tout matériel pouvant servir aux monte-en-l’air : échelle, chaise, outil…

N°3. Prévenez les Forces de l’Ordre

Dans le cadre de l’Opération tranquillité vacances (OTV), des patrouilles passeront à votre domicile pendant votre absence et vous avertiront en cas d’anomalie. Pour bénéficier de ce service, complémentaire à la télésurveillance, vous devez vous inscrire au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie plusieurs jours avant votre départ. Informations : interieur.gouv.fr

N°4. Restez discrets sur les réseaux sociaux

Ne diffusez pas vos dates de vacances sur le Web et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Évitez aussi de publier les photos de votre séjour alors que vous n’êtes pas rentré. Ce sont autant d’informations utiles aux malfrats.

(1) Selon l’enquête Cadre de Vie et Sécurité (CVS) 2019, 64% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée